La routine de personnalisation
Pour chaque patron que vous allez créer, il vous faudra après le traçage suivre une certaine routine de personnalisation que je vais vous expliquer dans ce chapitre étape par étape.
Pour illustrer tout le processus nous allons prendre comme exemple la personnalisation d'une base buste B04, une manche droite et une manche tailleur.
Les étapes que vous verrez sont les mêmes à faire, que vous fassiez un vêtement ou un accessoire.
Note importante
1. Erratum: Pour l'ajout du dessin des poches sur votre patron, il faut utiliser l'outil insertion chemin interne. 1000 excuses pour le lapsus.
2. Valentina nous donne la possibilité d’avoir des patrons numériques avec toutes les annotations nécessaires. je tiens néanmoins à vous signaler que si vous souhaitez commercialiser vos patrons, vous devrez leur donner un cachet plus professionnel en utilisant d’autres logiciels tels que Inkscape, Illustrator, Indesign etc
3. Personnellement j’utilise Inkscape qui est une logiciel gratuit tel que Valentina.
4. Vous êtes nombreux à me demander si on peut avoir un patron fini avec plusieurs tailles seulement en utilisant Valentina. La réponse c’est non: il vous faudra après exportation de votre patron fini en SVG taille par taille, utiliser un des logiciels nommés ci-dessus pour le faire.
Vous trouverez sur la plateforme une formation Inkscape pour modéliste qui est un module complémentaire à la formation Valentina.